Aujourd’hui, on se la joue courrier des lecteurs, puisque le groupe qui suit nous à été suggéré par une de nos fidèles lectrices. On s’envole donc vers la République Tchèque pour découvrir le groupe folk indé : Republic of Two.
Auteurs, compositeurs et producteurs, Mikoláš Ruzicka et Jiří Burian, ont sorti leur album Raising the Flag à l’automne dernier. Lors d’une interview le duo explique l’origine de Republic of Two comme étant une “unification de deux mondes, deux auteurs, deux voix, deux styles d’écriture combinés en un seul“. Ne vous fiez pas à la jeunesse du groupe (2010), Mikoláš Ruzicka et Jiří Burian n’en sont pas à leurs débuts. Ils ont déjà participé en tant que compositeurs et producteurs sur les deux derniers enregistrements de Jan Burian, un Tchèque progressif chanteur-compositeur. Par ailleurs, Jiří Burian est un membre actif de la musique actuelle en République tchèque. Plus connus sous le nom de Gregory Finn, il était le chef du groupe Pop Southpaw (le groupe a récemment splité après plusieurs années). Burian est également le leader du Ghostmother, une association d’artistes multi-média… ce qui explique la présence d’Aleš Ruzicka, sur scène. Il s’agit d’un artiste visuel, dont la peinture prend vie directement sur la scène au rythme de la musique. Et sinon Burian a aussi sorti un album solo l’année dernière… Bref, ce sont des individus incontournables de la vie musicale Tchèque. Et comme son nom ne l’indique pas, Republic of two comprend 2 autres membres : Štepán Ruzicka (basse) et Terezie KOVALOVA (violoncelle).
L’album
Image may be NSFW.
Clik here to view.All I Can Hear Is Gunshots
The Fish & the Boy
Home
The Pillow
Legendary
Move
Prisoners
There Goes My Broken Ego
Misunderstanding
Sweet Alert
Golden Mine
The Wind
L’album s’ouvre avec All I Can Hear Is Gunshots. Il s’agit d’un titre assez planant qui n’est pas sans me rappeler des airs de Coldplay ou d’Oasis. Une musique pleine de vie et d’énergie positive. Ce n’est pas un hasard si les vestes portées dans le clip ressemblent à celle de Chris Martin. The Fish & the Boy est plus calme, plus douce. On s’imagine très bien le garçon assis au bord d’un petit ruisseau qui coule. Fermez les yeux, vous allez sentir le vent sur votre visage. On reste dans le même esprit avec Home, malgré une batterie qui se fait un peu plus présente. Le violoncelle apporte également une toute autre dimension au morceau. Legendary est un peu plus rock que le reste de l’album avec une guitare grave. On retrouve une dose de fraicheur avec Move.
Un bon rythme de guitare, un air fredonné par Terezie Kovalová et une chanson chantée en duo. Avec Prisoners, on tombe dans un univers sombre et inquiétant… puis le morceau se libère avec l’arrivée du violoncelle qui donne une idée de légèreté. There Goes My Broken Ego est une petite balade tout mignonne. On continue avec Misunderstanding. On se plonge dans une ambiance film de détective et on se pose plein de questions “I don’t know who” “I don’t know what” “Isn’t you“. Sans transition, on change d’univers et on part en bord de mer avec Sweet Alert portée par un petit air de guitare qui sent bon les vacances à la plage. On replonge dans un rock anglo-saxon avec Golden Mine. Et on fini cet album comme on l’a commencé… en planant avec The Wind. Rien d’étonnant en lisant le nom du morceau.
Voici quelques liens où vous pourrez écouter quelques morceaux, le temps que leur musique s’internationalise et arrive dans les bacs français.
http://www.myspace.com/republicoftwo/
http://www.facebook.com/republicoftwo
William Jezequel